Virginie, coordinatrice "Assistante de direction dans le même Groupe depuis 17 ans, j’ai posé un congé sabbatique dans le but de prendre du recul, d’aller au devant de nouveaux challenges et de voyager ; le tout avec la notion d’entre-aide en filigrane.
Le confinement passant par là, le voyage a été mis de côté et l’envie de se rendre utile s’est imposée naturellement.
Je souhaitais participer à une cause qui ferait sens pour moi, liée à mes centres d’intérêt ou compétences.
C’est alors que je suis tombée sur une annonce Facebook relatant le lancement imminent d’une initiative solidaire visant à coudre des surblouses pour les soignants avec tissu réglementé, à la recherche de couturières bien sûr, et d’une assistante.
Le projet m’a immédiatement convaincu : couturière amatrice depuis 8 ans, j’étais bien sûr sensible à cet aspect ; et ce sont mes compétences organisationnelles que j’ai souhaité mettre à profit.
J’ai donc intégré l’équipe des Couturières Solidaires des Hauts-de-Seine en tant que coordinatrice opérationnelle.
J’ai participé à la recherche de couturières et la mise en place des 5 sites où était basée notre initiative, j’ai assuré l’orchestration des équipes de découpe du tissu, la communication auprès des couturières ainsi le suivi logistique des retraits de packs-couture et du retour des confections.
J’étais en contact régulier avec les bénévoles et les partenaires des communes nous ayant accueillis.
Ce sont la coordination des différentes entités et les échanges avec toutes les personnes impliquées qui m’ont le plus plu.
Nous tendions tous vers un même objectif : nous rendre utile avec les moyens à disposition. La solidarité et l’engagement sont des valeurs fortes et les voir s’actionner étaient véritablement mon carburant." Bois-Colombes